Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
An Ordinary Life
22 mars 2006

Blocage, soleil, et autres satisfaction.

Au fur et a mesure du temps mon avis au sujet des blocage anti-CPE ont évolués, et je me retrouve (un peu malgré moi parfois) dans le noyau militant du lycée. Au début c'était partit d'une simple envie de m'investir, et surtout j'ai accepté la demande de Max de me joindre a eux pour lui faire plaisir.

Ont a organisé un piquet de grève jeudi dernier après un AG un peu bruyante en plein milieux de la rue, notre principale étant très peu coopérante (une AG avec 200 personnes dans le foyer qui n'est en fait qu'un couloir ou 30 personnes maxi peuvent rester sans etouffer c'est un peu abuser...). Vendredi matin après un blocage filtrant (laisser passer les prépas et organisations du piquet de grève avec les lycéens qui aillait aléatoirement en cours) la proviseur jugeant "dangereux" notre mobilisation ferme le lycée jusqu'au lundi.

Lundi matin premier jour des epreuves de BAC blanc de toutes les classe de Première. Un Blocage total mal géré dès 7h du mat. J'arrive vers 8h, déblocage vers 8h30, je n'irai pas a mon epreuve d'espagnol. Blocage filtrant toute la journée. La communication passe mal avec la proviseur qui ne veut toujours pas cooperer allant jusqu'a interdire une AG sous pretexte que l'on désire parler du blocage. Ensuite elle accepte après un long débat un blocage total seulement les jours de manifestation et jours de grès sous reserve de fermer le lycée en cas de débordement. Mardi matin j'arrive a 7h30, j'aide les quelques motivés (10) a installer les barrières sur la porte principale. La porte habituellement reservée au élève sur le coté du lycée est totalement barricadée depuis lundi. La principale nous regarde faire de loin, puis enlève tout dès que l'on a finit sous pretexte que les barrière pourraient servir de "projectiles". Peut-etre regarde-t-elle trop TF1 qui passe et repasse en boucle les débordement de certains casseurs a la Sorbonne qui lancaient des barrière sur les CRS.

Notre mouvement lycéen, soutenu par l'IUT et des étudiant de Lille 3, est declaré totalement pacifiste. Des fouteurs de merde soi disant anti-CPE (savent-il au moins ce que c'est?) debarquent en nombre vers le lycée hier après midi. On décide d'appeller la Police préférant que l'initiative soi prise par notre mouvement pour nous proteger et pas par la direction pour emmerder tout le monde.

Le blocage hier était extrèmement dur. Sur la majorité des personnes assistant aux AG (une centaine.... les absent ont toujours tort qu'ils ne l'oublient pas) et votant le blocage, une trentaire de "warrior" sot là pour l'effectuer. Il est midi, on se les gèle dehors depuis 7 heures du mat pour la plupart, la proviseur refuse de nous donner une salle pour preparer a manger. Les tensions montent entre direction et lycéen.

Bref le mouvement s'organise.
Et je m'excuse auprès de pfalmo et d'autres au sujet des soixante huitards juste que ca m'enerve a un point innimaginable certaines violences inutiles et autres casses en tout genre perpetué par des gens qui se prennent pour des révolutionaire de 68 alors que ça n'a aucun rapport, que ce soi au niveau du contexte social, qu'au niveau des revendications.

Et en plus il fait du soleil.
Et demain on bloque encore.
C'est un peu le bordel quand même.

Publicité
Commentaires
P
Oh non, c'est pas décourageant, bien au contraire ... Et si on pouvait les convaincre, à force ? T'y crois à ça, toi ? J'avoue que c'est difficile mais y'a toujours cette petite voix qui me dit "Allez, ils vont changer de côté, persévère ..."
M
pfalmo -> ouai ouai militons mais putain que c'est fatiguant de militer ^^ .... rester plusieurs heures d'affilée a se gaver de café parce qu'on s'est tous levé entre 5 et 6h du mat, qu'il gèle ou qu'il pleut franchement militer c'est pas du gateau.... ^^ Sans compter les élève un peu trop violent qui veulent aller en cours les jours de blocages (on remarque que sonvent ceux là ne vont habituellement pas en cours mais là ils insistent bizarre non?) ou pire... les parents d'élèves qui nous agressent verbalement ou physiquement.... c'est même un peu décourageant a force...
M
crismas -> on a vite reglé le problème des casseur, on a reussi a se faire certains contacts qui nous previennent dès qu'ils arrivent en masse et ... on appelle les flics ^^ Radical comme méthode mais ca marche. Et franchement j'ai vraiment changé d'avis sur les flics, y n a CERTAINS qui sont humains, si si je vous jure (a part le salopiot qui passe son temps a me controler alors qu'il sait très bien que je n'ai pas d'herbe sur moi, que je ne suis pas une dealeuse même si j'ai des locks et que je ne fais que me promener en ville grrrr ^^)
P
Tu n'as pas à t'excuser. En effet, certains remettent toujours Mai 68 sur la table, alors tu n'avais pas tout à fait tort.<br /> Et pis c'est pas mal de militer un peu, non ? ;)
C
chez nous les casseurs ont débarqué hier au lycée pour cassé les fenêtres et foutre le bordel! ils ont décidé de revenir aujourd'hui pour taper sur les élèves...c'est du nimporte quoi...du coup pour demain tous le monde à peur d'aller au lycée.
An Ordinary Life
Publicité
Archives
Publicité